Bluework

Le Bluework en action

Le bluework désigne le travail d’analyse, de créativité, et de prise de décision. Il est complémentaire du redwork, lequel désigne davantage le travail de production, tourné vers l’efficacité, la productivité et la réduction de l’incertitude. Pour David Marquet, inventeur de l’intent based leadership, le bluework est proche du « thinking », et le redwork du « doing ».

Le redwork, essentiel à la production, est structuré par des processus, des indicateurs de performance, des plannings et jalons, un souci de productivité et d’efficacité. Lorsqu’il est utilisé continûment, il produit un stress qui améliore les performances jusqu’à un certain point. Il met en œuvre une vision « unique ». 

Son corollaire, le bluework, est lui aussi essentiel. Il admet la vulnérabilité et l’incertitude, qui sont plus que jamais des caractéristiques du monde actuel. Il s’agit de s’adapter à un environnement mouvant, d’ouvrir des options nouvelles, de mobiliser toutes les ressources pour prendre la meilleure décision.

La plupart des organisations ont une expertise en redwork qui gagnerait à être équilibrée par du bluework partagé en équipe. J’en expose quelques modalités dans l’article ci-après.

Un exemple de bluework : relever la tête pour vérifier son cap…

Une alternance féconde

Des phases de bluework doivent être programmées : dans l’urgence, on ne parvient pas à s’arrêter pour réfléchir. Les modalités doivent être différentes des réunions d’avancement classiques afin de permettre à chacun de s’exprimer, en sécurité. On favorise la dissention, la transparence sur les objectifs, la créativité, de l’arrêt pur et simple au “dix fois mieux”.

Exemple : plutôt que voter “pour” ou “contre” une option, on donne un niveau de confiance par rapport à cette option. Si une majorité se dégage on peut demander à la minorité d’expliquer sa position, ou plus riche demander aux majoritaires ce qu’ils imaginent que la minorité sait et qu’il ne savent pas…

Le bluework n’a de sens que s’il permet de décider de la prochaine phase de redwork. Pour cela, les freins à la prise de décisions sont relevés, par exemple en incluant un objectif supplémentaire d’apprentissage dans la phase à venir.

Interventions

Boostez votre performance en intégrant les principes du bluework dans votre organisation.

Blue Work Partners mobilise des coachs – consultants, experts des domaines de l’organisation, du leadership, des projets et du développement des équipes pour :

  • Faire un diagnostic de performance
  • Mettre en oeuvre et intégrer les modalités du bluework sur un périmètre choisi.
  • Déployer le bluework dans votre organisation

Pour en savoir plus, contactez-nous.